Etape 13: Mauves-sur-Loire - Ingrandes

Publié le 17 Août 2012

Etape 13: Mauves-sur-Loire  -  Ingrandes

Tentative de dialogue avec les Thuriféraires du nucléaire.

Les électrons libres.

Comme je les envie ces individus modernes et sans inquiétudes, ces tenants du progrès et de la course en avant de la technologie. Ils vivent confiants en l'avenir, certains que rien ne peut leur arriver, persuadés que le modèle de la croissance est un dogme indéboulonnable. Forts de cet optimisme rayonnant, ils sont les principaux thuriféraires de l'énergie nucléaire, adorateurs de l'atome et de tous ses immenses bienfaits.

Ils avancent dans un ciel sans nuage. Ils repoussent d'un revers de la main les inquiétudes qui sont les nôtres. Les accidents nucléaires, Tchernebyl, Fukushima, Long Island ? Balivernes, billevesées, plaisanteries de journalistes en mal de sensationnel et d'écologistes atrabilaires. Rien ne peut arriver en France, notre technologie est la plus performante du monde, la sécurité est à son sommet et la transparence est la règle …

Le problème des déchets dont on ne sait que faire, où les stocker, comment éviter qu'ils souillent la planète pour quelques siècles ? Faux problème, farce ou inquiétudes injustifiées. Les chercheurs ne vont pas tarder à trouver la parade, ce n'est qu'une question de temps. La science peut tout, il suffit d'être (un) patient !

Le devenir des centrales vieillisantes qu'il faudra arrêter prochainement ? Mais c'est très simple, une bonne couche de béton par dessus tout ça et le problème sera définitivement résolu. Les radiations ? Impossible, c'est du béton cellulaire, les ondes seront bien gardées. Les infiltrations ? Nous avons tout prévu, comme toujours, vous devez vous en doutez. Veuillez ne pas vous immiscer ici, le sujet est bien trop sérieux pour être confié à des rétrogrades de votre espèce.

Le terrorisme, les attaques militaires, les cataclysmes naturels. Nous sommes en France mon bon monsieur, ce doux pays à l'abri de tout ça. Ce n'est pas le Japon. Nous avons tout prévu, tout pensé, tout anticipé. Vous ne voudriez pas que l'impondérable ait sa place au pays de Descartes tout de même. Cessez de nous abreuver de chimères, la raison est souveraine en son royaume.

Les usages militaires de l'atome ? Alors là, ça n'a strictement rien à voir. Ne faites pas d'amalgame, je vous en conjure. Ne confondez pas le nucléaire civil et militaire ! C'est la dissuasion qui nous a permis de vivre en paix. Nous sommes à l'abri de la folie que vous vous plaisez à prédire. C'est de la pure fiction. Les chefs d'état sont des êtres si raisonnables et tellement soucieux du bonheur des citoyens.

Et notre Planète ? Vous y pensez parfois avec votre fuite en avant, votre surconsommation, vos voyages incessants, votre pillage des ressources naturelles, vos exploitations iniques des nations du Sud ? Cessez monsieur ces propos caricaturaux. Notre système est parfaitement réglé (pour éviter la répétition de « réguler » phrase suivante) et contrôlé, les marchés assurent un juste équilibre, une parfaite répartition. Le modèle se régule de lui-même et nos capacités de progrès sont immenses encore.

Mais, le dérèglement climatique, l'épuisement des réserves de pétrole, la disparition de la diversité ? Arrêtez de répéter ces mensonges des tenants de l'âge de pierre, ces archaïques qui rêvent d'un retour à la bougie. Levez la tête, ayez confiance. Rien ne peut arrêter notre soif de consommation, notre volonté de vivre toujours mieux, d'avoir toujours plus, de nous goinfrer si tel est notre bon désir.

Décidément, il est impossible de vous ouvrir les yeux. Vous allez droit dans le précipice et vous appuyez encore sur la pédale d'accélérateur. Vous êtes incapable de penser au nom des générations futures. Seul votre petit confort égoïste compte. Pire que tout, vous méprisez ceux qui veulent vous mettre en garde, l'insulte est votre rhétorique préférée. Je vous laisse, vous êtes un bon petit soldat du capitalisme triomphant. La terre est en de bonnes mains, sa fin est proche. Ce qui me rassure, c'est que la vôtre aussi !

Dialoguedesourdement vôtre.

Appel urgent pour éviter une nouvelle catastrophe nucléaire mondiale

http://www.avaaz.org/fr/petition/Appel_urgent_pour_eviter_une_nouvelle_catastrophe_nucleaire_mondiale/?cfWvucb

À consulter impérativement :

Le blog de Fukushima :http://fukushima.over-blog.fr/

Le blog officiel de la Caravane :http://caravane-plogoff-fessenheim.overblog.com/

Le blog officieux de la Caravane :http://www.chroniques-ovales.com/

Caravane à vélo de Plogoff à Fessenheim

des indignés de plus en plus inquiets du nucléaire

Demandez le programme

jeudi 16 aout : arrivée à Mauves-sur-Loire

vendredi 17 aout : arrivée à Ingrandes

samedi 18 aout : arrivée à Champteussé-sur-Baconne, installation de stockage de déchets dangereux (de Saint-Laurent-des-Eaux, de Chinon)

DIMANCHE 19 AOUT : arrivée à La Daguenière

lundi 20 aout : arrivée à la centrale d’AVOINE

mardi 21 aout : arrivée à Tours

Rédigé par C'est Nabum

Publié dans #chroniques-ovales.com

Repost 0
Commenter cet article